J'invente ma cuisine!

Publié le par Laeti

Et le resultat est mitigé....



Ca fait quelques jours que j'y pense, et je viens de tenter :

Des Späetzle au chocolat et sa sauce au caramel


Tout d'abord, un peu de culture.


Deja, ça se prononce Schpétzeuleuh et ca s'ecrit comme on veut.

Les Späetzles, c'est Allemand, au depart. Et donc, forcément, Alsacien. C'est des genre de pates avec une forme patatoïdale (regardez
>>>>là<<<< ). normalement, ca se fait au couteau, avec une ptite planchette, et on decoupe chaque spätzle pour le plonger dans de l'eau bouillante. Autant dire que c'est extremement long. Il existe des grilles, Tupperware en proposait une. Evidement, j'en ai acheté une, et la version salée est excelente, les enfants adorent. Ca m'a donné envie d'en faire en version sucrée, et pourquoi pas au chocolat.
Et comme je suis adepte du caramel maison, pourquoi pas avec une petite sauce.


Donc j'ai remanié la recette de base pour avoir une version au chocolat.

1 oeuf
200g de farine
50g de sucre
120mL de lait
100g de chocolat fondu


On melange tout ça, comme la recette originale, et on le fait bouillir dans de l'infusion ou du thé. Moi j'ai pris de l'infusion, mais comme le thé est a la mode, pourquoi pas du thé, ceci dit, j'aurais peur que l'amertume ressorte trop (toutes les infusions ne sont pas du thé, mais le thé est une infusion d'une plante, le thé, donc. nuance)



Une fois que toutes les späzeles sont cuits, on les fait legerement revenir dans une poile(non, une poele, steuplait, Laetitia, tu chie, là!) avec un peu de beurre. Je les ais goutés apres la premiere cuisson, et effectivement, ils ont besoin de passer a la poele, il se separent mieux.

Le resultat est très bon, mais pas vraiment esthetique.
Image Hosted by ImageShack.us




Ensuite la sauce au caramel.

En l'etat actuel de la chose, je vous deconseil de tenter cette recette, il va falloire que je la revoie, c'est pas genial.

200g de sucre
40g d'eau
60mL de lait

Donc on fait un caramel avec le sucre et quelques gouttes d'eau. Pas trop foncé le caramel. On deglace avec l'eau et le lait, on laisse prendre un peu, et voila.



A ce stade, le caramel etait pas mal. Ca a deconné un peu quand j'ai voulu rajouté dans le pot 10mL de lait. Autant, avant il restait sirupeux, mais n'etait pas assez liquide une fois tiede, autant avec les 10mL de lait, il a cristalisé.

Si vous aviez une astuce, ça m'arangerait.



On dresse donc, avec les spätzele, et on les nappe de la sauce.

Image Hosted by ImageShack.us

C'est super trop bon, dommage que la sauce soit ratée. Ca manque aussi un peu de couleur.

Si vous avez des idées, dites moi tout, je testerais :p









Publié dans La cuisine de Laeti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pour ta sauce caramel, j'en ai une à te proposer,
Répondre
C
mmm sa a l'air drolement sucré tout sa, je pense que je vais rester sur ma recette classique de spaetzle aux lardons et a la crème, ou spaetzle au saumon et a la creme ou tout simplement spaetzle a la sauce tomate. Mais chacun ces gouts, moi suis pas trop sucré
Répondre